mercredi 30 novembre 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ranson Riggs




Ranson Riggs
Fantastique/Jeunesse
Le livre de poche
437 pages
8 euros



Résumé:


Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui à souvent parlé de l'orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacités surnaturelles. Un soir Jacobn qui a maintenant seize ans, trouve son grand père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines: 
les enfants particuliers ont bel et bien existé.
Mais sont ils toujours en vie?



Mon avis: 

Comme beaucoup je ne connaissais pas du tout ce livre avant qu'il ne soit adapté au cinéma .
C'est ma petite soeur qui m'a offert ce livre, si tu passe par là encore merci soeurette :-).

Alors quoi en penser? j'ai trouvé que l'histoire était très longue à démarré, pour moi le livre est devenu vraiment intéressant à partir de la moitié. 
Jacob à seize et il assiste à la mort tragique de sont grand père avec qui il était proche, depuis il est renfermé sur lui même, son seul ami ne lui parle presque plus, il est suivit par un psy qui l'encourage à aller jusqu'au bout de l'histoire que lui racontais sont grand père pour une fois pour toute bouclé ses questionnements. 
C'est donc avec son père que Jacob part sur l'Ile à la découverte du monde imaginaire, ou pas de son grand père.

J'ai ressenti un espèce de malaise dans ma lecture à partir de l'orphelinat , l'auteur à réussi a me mettre dans la condition dans laquelle je serais si moi aussi je serais comme Jacob à me retrouvé dans un orphelinat peuplé d'enfants "particuliers", je l'imaginais en noir et blanc, triste et bloqué, je ne sais pas pourquoi. Peut être que c'est la photo de couverture qui m'a influencé, il faut dire qu'elle n'est pas très engageante, les photos tout au long du romans sont extraordinaires et ont à vraiment envie d'y croire, surtout que ce sont de vrai clichés. On se pose quand même quelques questions. 

Le personnage de Jacob ne m'a pas spécialement intéressé pour le moment, bien consciente que le tome 1 à juste posé l'histoire, je pense que le tome 2 sera quand même un peu plus mouvementé en aventure.
Par contre j'ai un gros faible pour Miss Peregrine, que je trouve tout à fait passionnante. 

Pour conclure ce n'est pas un franc coup de coeur mais presque, j'ai bien aimé ce premier tome qui a réussi à me plonger dans l'ambiance fantastique du livre et qui grâce à ses photos nous donne vraiment envie d'y croire. Je n'ai pas encore vu le film voulant lire les livres avant, mais j'ai vraiment hâte de voir ce que Burton à bien pu faire avec ces livres, mais je ne suis même pas étonné seulement lui pouvais adapter une telle histoire. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire